Le multipotentialiste en entreprise

C’est un mot qui existe depuis une quarantaine d’année et qui ressurgit grâce à Emilie Wapnick et son incontournable Ted Talk. Le multipotentialiste est le contraire du spécialiste. On pourrait l’assimiler à un généraliste, mais finalement ce n’est pas exactement ça.

Le multipotentialiste est une personne curieuse, enthousiaste et créative qui aime découvrir de nouvelles thématiques. Sa curiosité l’engouffre dans un domaine, comme le zoom de Google Earth qui nous fait plonger dans une ville. Le multipotentialiste explore ce domaine avec passion, scanne chaque coin de rue. On l’appelle aussi le « Scanner » car il a cette capacité à trouver les signaux faibles dans un océan de données. Il filtre l’information pour remonter de sa plongée sous marine avec un petit détail, une pépite d’or.

Les avantages du multipotentialiste en entreprise

Voici quelques qualités que l’on reconnait aux multipotentialistes :

– Il apprend vite, mais se lasse vite d’un sujet
– Sa pensée est synthétique. Il fait des ponts entre les domaines qui l’intéressent
– Il a une forte adaptabilité
– Il sait passer facilement du’n mode de pensée à l’autre, un peu comme un traducteur ou un mathématicien qui traduit l’agèbre en géométrie.
– Il sait apporter de nouvelles solutions grâce à sa capacité à faire des liens entre les domaines. Il voit dans un match de golf la solution à une problématique de production.
– Il est enthousiaste et curieux, ce qui rend le travail agréable.
– Il s’épanouie dans la nouveauté et la diversité, sans quoi il pourrait s’ennuyer et terminer en burn-out ou pire … brown-out
– Il s’apanouie également dans un rôle de leader qui doit avoir une vision globale et mettre en relation différents type d’information.

C’est une personne qui dynamise une équipe dans une entreprise. Certaines sociétés ont même instauré des journées dédiée à l’activité du multipotentialiste, pour permettre aux salariés de découvrir les activités de leurs collègues. Ces journées permettent de créer des ponts entre différentes parties d’une entreprise, d’optimiser des dynamiques et de créer de l’innovation !

Les inconvénients du multipotentialiste

  • Il manque de mot pour se décrire : Dans le monde de l’entreprise il peut avoir du mal à se définir. Il sait tout faire, ou presque. On l’appelle aussi le slasher, quand on se réfère à la génération Y. C’est ce freelance qui se décrit dans sa biographie twitter comme Graphic-designer / Pianist / Writter car aucun métier ne correspond à l’ensemble de ses centres d’intérêt.
  • Distraction : Sa curiosité pour tout ce qui passe peut parfois être un véritable obstacle. Il a besoin de donner un sens assez important à ce qu’il fait pour ne pas être tenté de bifurquer à nouveau. Il gagnera en confiance en lui s’il arrive à approfondir dans au moins un domaine avant de faire des ponts entre les domaines. 
  • Syndrôme de l’imposteur : Puisqu’il a du mal à approfondir dans un domaine et à éventuellement devenir expert, il aura du mal à se positionner. Il sait qu’il a beaucoup à apporter mais pour obtenir une certaine crédibilité il peut avoir besoin de démontrer une expertise dans au moins un domaine. 

 

Dans le MBTI on peut associer la caractéristique N (intuition) au profil multipotentialiste. Ce qui représente environ 30% de notre société. Ceci explique pourquoi ces personnes ont du mal à trouver leur place dans un systhème qui est plutôt construit pour des spécialistes. Mais fort heureusement les multipotentialistes font leur comming out, et osent être eux même. Ainsi ils autorisent les générations suivantes à en faire de même. Plus nous ferons des liens entre les domaines, et plus nous réaliserons des innovations. Nous avons donc bien besoin des deux types de profils, les spécialistes et les multipotentialites sont très complémentaires.

Un excellent exemple de multipotentialiste est Mathilde Corbin qui associe des activités très diversifiées mais complémentaires et y trouve ainsi son équilibre. Elle est entrepreneuse, digital nomade, vendeuse en e-commerce, professeur en évènementiel dans une grande école, artiste amateur quand elle ne dort pas. Car oui, Mathilde anime également un blog à succès sur les problèmes de sommeil.

Publicités

Une réflexion sur “Le multipotentialiste en entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s