Interview d’Eve Rose de Psy-Mail

Ce mois-ci j’ai interviewé Eve, la créatrice du site Psy-Mail, une psychologue en ligne.

Bonjour Eve,
Nous avons eu l’occasion d’échanger par email au sujet de nos deux entreprises en ligne.

Pour quelle raison as-tu créé ta société en ligne ?

Bonjour Lucie! C’est un projet que j’avais depuis le début de mes études de psychologie. Je voulais rendre les consultations psychologiques plus simple et plus accessibles, et le travail avec l’écrit m’intéressait beaucoup. Je suis psychologue et thérapeute. J’ai travaillé comme salarié et vacataire dans différents domaines : les addictions, la justice, la petite enfance, la famille, le handicap, la télévision… Et je me suis lancé en 2010, quelques années après avoir terminé mes études, et après avoir acquis une certaine expérience professionnelle.

D’autres personnes dans ta promotion ont eu cette idée de proposer des séances de psychologie en ligne ?

A ma connaissance non, en plus à l’époque cela ne se faisait pratiquement pas en France. Je me suis lancée car je voulais proposer des consultations en ligne pour les rendre accessibles à tout le monde et ce mode de travail m’intéressait beaucoup. Au début je faisais mes consultations que par mail maintenant j’en fait aussi aussi par chat. Quelqu’un qui a un problème dans sa vie ou qui traverse une période difficile et qui ne sait pas vers qui se tourner, là en un mail cette personne peut avoir une réponse à son problème, un soutien et des conseils. C’est aussi rendre accessibles de vraies consultations psychologiques aux personnes qui ne peuvent pas consulter de façon traditionnelle pour des raisons personnelles, géographiques, d’emploi du temps ou autres…
Aussi pour certaines personnes c’est plus facile d’envoyer un mail ou de consulter par chat, de consulter en ligne que de consulter en face à face. Il peut être difficile d’aller consulter un psychologue, les gens ont encore une image négative du fait de consulter un psy. Alors qu’en fait un psychologue c’est simplement un outil pour aller mieux, pour mieux se comprendre et pour dépasser ses difficultés avec bienveillance.

Vois-tu des différences entre les consultations par e-mail et en face à face ?

On ne peut pas vraiment comparer car ce n’est pas le même type de travail. Cependant le point commun est que les consultations en ligne ont autant d’efficacité que celles en cabinet, cela a été étudié et prouvé scientifiquement. Et le retour et les témoignages des personnes sur leurs consultations le confirment. C’est aussi une question de choix personnel, certains ont besoin d’avoir un contact physique réel (être en face à face) avec un thérapeute d’autres non. Avec les consultations en ligne certaines personnes se sentent plus libres de se confier aussi.

La particularité des consultations en ligne, c’est aussi que les personnes peuvent juste en une consultation bénéficier d’un avis sur une situation ou un problème, par exemple. Ensuite libres à elles d’approfondir les choses et de continuer le travail sur elles, et là c’est comme dans une thérapie classique.

Comment faire pour oser se lancer dans la création de sa propre activité ?

Selon moi il faut laisser murir son idée, le projet se construit de toute façon dans votre tête petit à petit. Il y a un temps où les choses se construisent sans que l’on en ait conscience, d’une certaine façon les choses, les idées infusent en vous sans que vous vous en rendiez compte. Et à un moment je me suis sentie prête. Et je me suis aussi dit que de toute façon je n’avais rien à perdre, donc autant sauter le pas. Je me suis aussi dit que si je ne le faisais pas je le regretterais toute ma vie. J’ai remarqué que l’on regrette plus ce que l’on n’a pas fait que ce que l’on a fait. Car ce que l’on a fait, si on regrette, souvent on peut agir dessus, alors que ce que l’on n’a pas fait est perdu.

J’en ai des frissons. Quelles ont été tes démarches ?

Aucune, j’ai tout fait seule, je n’ai même pas été voir d’autres professionnels. J’ai juste attendu de me sentir prête. Et quand j’ai ressenti que j’étais prête, j’ai suivit mon intuition et mon envie. Et j’ai fait les démarche pour déclarer mon activité et créer mon site internet.
En fait une fois que l’on a passé un certain stade de réflexion, que les choses ont suffisamment infusé, on est prêt, presque malgré soi, cela ne veut pas dire que c’est le bon moment c’est juste que l’on ressent qu’on peut se lancer, qu’on est prêt si on veut. Et je ne suis pas sûre qu’il y ait un bon moment, en fait je pense qu’il n’y a jamais de bons moments. Si ce projet est important il faut se lancer un jour, il n’y a pas vraiment de bons moments à attendre.

Quelles sont les grandes étapes ?

J’avais déjà créé le nom de mon espace de consultations en ligne. Quand je me suis lancée, la première étape a été de me renseigner sur les statuts et de choisir le statut qui me conviendrait le mieux. Ensuite j’ai cherché comment créer un site internet. On l’a créé avec mon mari en suivant un tutoriel. On a créé le site et on l’a installé, trouvé un hébergeur… Je n’avais pas les moyens de prendre un webmaster, donc c’était artisanal. Ensuite j’ai commencé à me faire connaitre par des publicités et par mon entourage puis mes clients. Tout s’est fait petit à petit. J’avais un autre travail en parallèle à l’époque.

Et depuis cette année j’ai décidé d’en faire mon activité principale. Du coup j’ai refait tout le site internet. J’ai proposé les consultations par chat. J’ai aussi créé une page Facebook, alors que je ne connaissais pas du tout Facebook, ni les réseaux sociaux, car je ne les utilisais pas dans ma vie. J’exerce du coup mon métier en ligne et j’aimerai aussi organiser des groupes de parole (à Paris). C’est quelque chose que j’ai déjà fait dans le domaine des addictions. J’aimerai bien faire des groupes de parole, peut-être sur la recherche d’emploi, en fait pour les personnes qui sont dans une situation de recherche d’emploi au cours de leur vie, comment optimiser ce temps et cette période de leur vie et quel sens cela peut avoir… (j’ai fait un Ebook gratuit sur ce sujet, accessible sur mon site) J’ai d’autres projets dans d’autres domaines aussi.

Quel est ton message ?

Le sujet qui revient souvent dans mes consultations au final c’est vraiment apprendre à s’aimer et prendre soin de soi. Cela se rapproche de ton message Lucie : « oser vivre sa vie et ses rêves, les réaliser » . Mon message pourrait être: travailler sur soi, apprendre à s’aimer et se découvrir, comprendre le sens de ce qui nous arrive et ce que l’on ressent, avancer et dépasser ses difficultés avec bienveillance.

Souvent quand on parle de Psy on a l’impression qu’on va avoir besoin de dix ans d’analyse et que c’est  une prise de tête… Mais en fait pas du tout. Parfois en une consultation on arrive à débloquer des choses. Consulter peut être très simple et accessible. Une de mes intentions avec mon espace de consultation en ligne et ma pratique c’est de faire changer le regard sur les psychologues et la thérapie. En fait on est un outil pour l’autre personne, pour avancer et dépasser ses difficultés, pour mieux se comprendre et avoir un autre regard sur une situation ou un problème. On est un outil pour apprendre à s’aimer et à se respecter, à dépasser ses difficultés avec bienveillance.
Mon message : « prenez soin de vous parce que c’est vous ! » Et savourez la vie…

Merci Eve pour cette interview avec toi. C’est très apaisant de discuter avec toi. A bientôt !

Merci à toi Lucie, c’est très agréable d’échanger avec toi. A bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Interview d’Eve Rose de Psy-Mail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s