Mes 9 astuces pour retrouver son estime de soi

A propos de l’estime de soi

Nous avons souvent tendance à vouloir être parfait. On se compare aux autres et on n’est jamais assez bien, pas assez comme eux. C’est normal, parce que nous sommes nés pour être nous, par pour être l’autre.
Mes impecfections font ma perfection. Mes amis m’aiment parce que je ne suis pas comme les autres, parce que je suis moi même et mes défauts, mes traits de caractères imparfait font toute ma personnalité. Je suis heureuse que personne d’autre n’ait exactement les mêmes défauts que moi, et c’est ce qui fait de moi une personne parfaite, comme toi !

Souviens toi que tu es le vainqueur d’une course de quelques miliers de soldats qui se dont dirigés vers cet ovule à féconder. C’est toi qui a gagné, c’est toi le plus rapide. Bravo !
Souviens toi que tu es une personne merveilleuse qui cache une infinité de ressources et de richesses. Nous sommes très impatients et curieux de découvrir ces trésors, dès que tu te sentiras capable de nous les partager. En attendant, tu as besoin de rebooster ta confiance en toi ? Voici quelques astuces pour t’aider à la cultiver.

Jardiner

Arroser des plantes, les voir fleurir et grandir enrichit notre journée. On ressent dessuite un sentiment de gaité quand un bouquet de fleur décore notre salon. Quelle joie quand la plante grasse oubliée sur la télévision donne une fleur. Et quand l’orchidée décide de renaître après l’hivers. Rempoter, nettoyer, arroser, caresser, encourager. Les plantes ont besoin de nous et de notre attention pour pousser. La nature s’occupe du reste. Jardiner c’est une façon très simple de se sentir utile et de se rendre compte que nos actions portent des fruits, c’est le cas de le dire.

Faire germer des graines

ça rejoint un peu le point précédent. C’est encore plus facile que jardiner. Pour faire pousser des graines germées, pas besoin de se salir les mains avec de la terre. Attrape une poignée d’amandes, de graines de tournesol ou de lentilles dans ton placard. Fais les tremper une nuit, puis rince les deux ou trois fois par jours. En moins d’une semaine, de belles petites pousses sont nées car tu t’en es occupé. Bravo ! Elles décoreront ton assiette, tes salades et te remercieront en te donnant plein de vitamines et de nutriments.
Tu peux aussi t’amuser à faire pousser tes noyaux d’avocat, de cerise, d’abricot. Bref la liste est longue. Tu trouveras des mélanges de graines à germer pour tes salades dans toutes les boutiques bio. Avec un paquet à 3 euros, tu devrais en avoir pour un an.
C’est abordable l’estime de soi, n’est-ce pas ?

Faire une to-do liste

Je te conseille vivement de te fixer 3 objectifs par jour, les écrire sur un cahier et les cocher en fin de journée. C’est un petit exercice tout simple mais qui marche tellement bien. Dès que tu as fait tes 3 tâches, alors tu es autorisé à rêver, t’amuser ou ne rien faire. Même si tu termines tes trois tâche à 10h du matin, bravo ! Tes tâches peuvent être plus ou moins longue et plus ou moins motivantes. C’est pas grave. Ce qui importe, c’est que tu te fixes des objectifs à la hauteur de là où tu en es aujourd’hui, avec ton estime de toi aujourd’hui. Ni trop haut, ni trop bas.
Ecris tes objectifs ce soir pour demain. Et demain soir coches bien tes tâches.

Ecrire les pages du matin

J’ai déjà écris plusieurs articles sur le sujet. J’en ai aussi parlé dans plusieurs de mes vidéos sur Youtube. Cette petite habitude matinale permet de vider ta tête du disque des pensées négatives qui tournent en boucle pour te lâcher les basckets le restant de ta journée. En refermant mon cahier tous les matins, je me sens tellement fière de moi. Je suis encore en pyjama, je n’ai pas encore bu mon café et mes cheveux sont en bataille. J’ai déjà fait une chose de bien, ma journée est déjà productive. Yeah !

Dessiner un mandala

Pourquoi personne ne m’avait donc dit que c’étais si facile ?! Pas besoin d’acheter un cahier de coloriage à la mode, ni de refaire ton stock de feutres. Un papier et un stylo noir seront parfait. Commence par faire un petit cercle ou un escargot au centre de ta feuille. Puis laisse toi aller, dessine des formes géométriques autours. Souviens toi, les impecfections font ta perfection. Dans quelques minutes tu obtiendras un dessin tellement beau. Tu ne savais pas toi même que tu étais capable d’un tel chef-d’oeuvre. Bravo !

Cuisiner ton plat préféré

Les anglophones appellent ça de la « confort food », ce plat qui te fait te sentir à la maison. Un peu de cocooning fait du bien. Tu rêves des crêpes de la fête foraine, du pain perdu de ta grand-mère, de la blanquette de veau de maman ? Aller, allume tes fourneaux et cajole toi avec un bon petit plat. Ou encore mieux, partage le avec un proche. L’occasion de partager cet exploit, une de tes créations.

Tricoter une écharpe

Cet exercice n’est pas réservé aux filles. Bien au contraire. Les hommes aussi tricottent et adorent porter une belle écharpe l’hivers. Tu es débutant(e) ? C’est pas grave, il existe une technique qui requiert deux bras (les tiens), deux pelotes de très grosse laine et 25 minutes de ton temps. Fastoche, non ?
En plus on dit que le tricot c’est bon pour le bonheur, la relaxation du mental et plein d’autres trucs cool. (source)
Laisse moi te dire qu’après avoir tricotter ta première écharpe tout seul, tu te sentiras bien fière(e) de toi en la portant. Ton estime de toi va grimper en flèche !

Se féliciter

A la fin de la journée, constate tout ce que tu as réalisé. Rapelle toi tous les coups de mains que tu as donné aux personnes que tu as croisé. Ce sourire que tu as fait à la mamie dans le bus, tu lui a égeillé la journée. Un excercice intéressant est celui de te féliciter par des phrases positives en te regardant dans le miroir. Tu te sentira peut-être ridicule les trois premiers jours, mais plus tu fais l’excercice plus tu augmentes ton amour propre. Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille le livre de Louise Hay « Transformez votre vie » . Il a vraiment transformé la mienne quand j’étais au plus bas de mon estime de moi.

S’offrir un cadeau

Achète toi un truc qui te donne le sentiment du luxe. Offre toi un truc que tu ne t’autorises pas habituellement. Pour moi c’est un petit carnet de notes d’une marque haute couture finlandaise. Il m’a couté 3 euros, et me transporte dans la sphère du luxe à chaque fois que je le vois. Tu peux t’offrir un cinéma, un repas dans un bon restau, un café dans un hôtel 5 étoiles, une balade en taxi, une nuit dans un appartement de luxe, un porte clé ferrari. Ca peut aussi être un cahier de coloriage ou une belle plante. Laisse parler ton coeur.

 

 

J’espère que tu te donneras une chance. Que tu t’autoriseras à faire au moins 3 de ces actions cette semaine, pour commencer à te sentir mieux. Moi je crois en toi et je sais que si tu t’y autorises, tu es capable de faire de belles et grandes choses. Peut-être qu’une fois que tu as testé toutes les choses de cette liste, tu essaiera de faire quelquechose de complètement délirant. Teste un truc nouveau, une activité que tu n’as jamais faite dans ta vie. Reprends une passion que tu as laissé de côté depuis des années. Réalise ton rêve. Dans quelques semaines tu seras tellement fier de toi ! Moi aussi, je serai fière de toi.

Aller, au boulot !
Je crois en toi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s