La boisson la plus consommée du monde cache secrètement sa recette de fabrication depuis plus d’un siècle. Ce leader mondial du soda est une entreprise qui a déjà
Cette boisson sucrée est souvent pointée du doigt à cause de son montant en sucre. Mais est-ce le seul ingrédient polémique qui aurait un impact sur la santé ?
Chaque année la consommation de soda augmente
- Un américain bois en moyenne 170 Litres de soda par an, soit 20 kg de sucre.
- Une canette de CocaCola contient 10 cuillères à café de sucre.
- Les mexicains sont les plus gros consommateurs de Coca du monde
- Au Chiapas, on bois en moyenne 3 canettes par jour et par personnes
Que ce soit le sucre ou une autre des substances secrètes de la recette à base de feuilles de coca, le consommateur connait une réelle addiction à cette boisson.
Quelles sont les conséquences sur la santé ?
- Un taux d’obésité infantile anormal
- Une hausse des taux de lipides
- Maladies liés à la vieillesse chez des enfants
- Diabète de type 2
Avec les années, les quantités de soda et les tailles des portions augmentent considérablement. Boire ces aliments en plus grande quantité pourrait-il augmenter la dépendance à ces produits ? Les consommateurs sont-ils tous conscients de ce qu’ils boivent ?
Et le CocaCola light ?
On remplace le sucre par édulcorant. Mais on ne sait pas grand chose sur les conséquences sur la santé de cet élément. Enfin, on pourrait aussi essayer d’aller voir ce que dirait Corinne Gouget :
D’où vient la couleur du Cocacola ?
La couleur brune vient d’un élément que l’on appelle le colorant caramel, le E.150D, qui contient la molécule 4MI. Cette molécule provoque des cancers chez les animaux, comme la leucémie. L’état de Californie a limité le contenu de cette molécule dans les boissons gazeuses. En Europe, pour l’instant, ces ingrédients ne sont pas contrôlés.