Nous grandissons sur la Terre. Elle nous nourris et nous portes à chaque pas. Quelle relations as-tu avec notre planète ?
L’ancrage est un autre mot pour parler d’enracinement quand on parle de développement personnel. C’est un peu le point de départ de tout chemin.
L’arbre a besoin d’avoir de bonnes racines pour pouvoir fleurir.
L’homme a des racines, il les associe souvent à ses origines. Son ancrage à la Terre est nécessaire pour maintenir son équilibre. Il repose sur ces deux pieds et la tête pointe vers le ciel. Le corps humain est un tuyaux, un canal entre le ciel et la terre. L’importance de la verticalité est connue par tous les pratiquants de la méditation et de la prière. Il est fortement recommandé d’avoir bien les pieds sur terre avant d’initier une méditation ou un voyage astral car c’est ce qui va nous éviter de nous perdre. La Terre est une énorme source d’énergie.
Être enraciné c’est avoir les pieds sur terre.
Le chakra racine
On l’appelle aussi Muladhara. C’est le premier Chakra, celui qui est représenté par la couleur rouge. Il est associé à tous les membres inférieurs : les jambes, les pieds et les organes reproducteurs.
Ce chakra est associé à la réalité, la matérialisation, l’incarnation. C’est la manifestation du concret, du palpable. Certaines personnes sont plus ancrées que d’autres. On les reconnait par leur discours concret et précis.
Quelques pratiques pour bien s’ancrer
- Imaginer des racines qui poussent des pieds vers le centre de la Terre. C’est un excellent excercice matinal pour un bon réveil énergétique.
- Marcher pieds nus dans l’herbe.
- Dormir, s’allonger ou s’assoir par terre.
- Jardiner, faire pousser les racines des plantes, remporter des orchidées.
- Faire pousser des graines germées dans sa cuisine.
- Faire des travaux manuels : poterie, scupture, menuiserie.
- Danser ou faire du sport, cela aide à être présent dans son corps.
- Etudier son arbre généalogique.
- Retourner sur la terre de ces ancêtres.
- S’investir matériellement dans son lieu de vie, construire sa maison, s’installer confortablement dans son habitat.
Pour qui ces pratiques sont-elles importantes ?
Pour les personnes qui ont tendance à papillonner, à être dans la lune, dans leur tête. Pour les personnes qui voyagent en avion et on tendance à perdre le lien avec la terre. Pour ceux qui vivent en ville et on peut de relation avec la nature.
Comme des milliers de terriens je me sens connecter à la terre mère, mais pas toujours.