Augmenter sa visibilité sur internet en 8 étapes

Quand on crée son business, il est toujours intéressant de créer un site internet pour avoir une carte de visite, une vitrine à visiter. Le site internet est devenu incontournable. On dit souvent « Si tu n’existe pas sur Google tu n’existes pas ». Mais c’est pas tout d’avoir un site internet, il faut aussi qu’il soit visité, visualisé, lu.

Aujourd’hui, j’ai envie de répondre à la question d’Eve Rose, Psychologue en ligne. Eve m’a demandé comment augmenter sa visibilité sur internet quand on a créé son site web. Voici ce que je lui ai répondu pour l’aider.

 

8 étapes pour augmenter la visibilité de ton siteweb

Les mots clés

Ce sont ces expressions que les personnes qui te cherchent vont taper sur leur moteur de recherche. Si tu t’appelles « Coup’tiff » et que tu es un salon de coiffure à Orléans, alors Coup’tiff n’est pas un mot clé. Les personnes qui te cherchent ne savent pas encore que tu existe, ni quel est le nom de ta société. Ce qu’ils cherchent sur Google c’est « Coiffeur Orléans » .
Prends un bon thé chaud, une feuille et un stylo et laisse toi submerger par l’inspiration. Ecris tous les mots que ton client cible va chercher avant de tomber sur ton site, qui répondent exactement à son besoin.

Ecrire des articles de blogs

Un blog bien référencé et alimenté régulièrement est la stratégie idéale pour faire copain-copain avec le Grand Google. Le moteur de recherche dispose d’un algorithme complexe pour classer les sites internet les plus pertinents pour l’internaute-chercheur. Pour lui faciliter la tâche, montres-lui que ton site est régulièrement mis à jour, qu’il peut être référencé sur plusieurs mots-clés.
La technique est simple, mais il faut le savoir. Prend ta liste de mots-clés et écris un article par mot clés. Ajoutes ton expression dans le titre, dans le lien URL de l’article (identifiant, ou slug), dans les métadonnées (la description de ton article qui apparaît dans la recherche), dans le titre de l’image …
Pour être crédible aux yeux de Google, un article doit faire plus de 300 mots. S’il en fait 1000 et que tu as réussi à insérer quelques expressions clés dans le texte, alors chapeau !

Référence tes images

Si sur chaque article tu publie une image et que le titre de ton image est le mot clé de ton article, alors non seulement tu améliores le référencement de ton article, mais en plus tu augmente le nombre de chances qu’on te trouve. Toutes les images des articles sont référencées dans Google Image, un moteur de recherche de plus en plus utilisé.

Publie des vidéos sur Youtube

Youtube est la plateforme vidéo de Google. Et Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Si une vidéo est bien référencée sur Youtube, elle est mise en avant sur Google automatiquement. Pour certaines personnes il est plus facile de créer du contenu vidéo qu’écrit. Une vidéo peut être : une interview, une personne parlant devant son smartphone, un montage de photos et phrases avec une musique, une capture d’écran d’ordinateur, une animation type dessin animé. C’est un format riche et qui laisse place à beaucoup de créativité. L’avantage c’est que, c’est aussi un format facile à consulter.

Forums

Etre actif sur les forums, sur les réseaux sociaux et dans des groupes de discussion de sujets qui te passionnent. Tu adores parler de psychologie, il y a forcément des salles de discussion sur internet dans lesquelles tu participes, tu lis régulièrement. Sur Facebook, Linkedin, Video, dans une communauté en ligne, sur une plateforme d’échange. Creuse toi la tête. Prends le temps de commenter, ajoute des commentaires instructifs pour les prochains lecteurs. Ils se familiariseront avec ton nom. Insère le lien vers ton blog en signature des commentaires. L’avantage quand on fait un métier-passion, un métier qui nous permet d’être 100% nous même, c’est qu’on peut profiter de tous nos contacts, nos relations déjà tissées pour se faire connaître. On ne doit jamais recommencer de zéro.

Publicité Google Adwords ou Facebook Ads

Ce sont des bons moyens d’amener des personnes sur ton site internet avec des petits budget. Cela demande un peu de formation et de technique. C’est une solution idéale si tu as de l’argent et pas trop de temps pour écrire plein d’articles de blog. Il faut obtimiser une Landing Page (page d’aterrissage) pour acceuillir les visiteurs qui ont cliqué sur la publicité. Avant de passer à cette étape, je te recommande de bien penser ta stratégie de circulation du visiteur. D’où viennent tes visiteurs et où veux-tu les amener ?

Te faire interviewer

Tu as un site internet, tu as un métier. Tu es donc forcément expert dans un domaine. Si on t’interviewe sur en vidéo ou par écrit, et qu’on insère un lien vers ton site, tu gagne en visibilité. Ton message touche un autre public, celui de la personne qui t’interviewe.
Tu peux aussi écrire pour d’autres blog, être chroniqueur dans ta spécialité.

Echanges de liens

Tu peux aussi faire des partenariats avec d’autres bloggeurs. Vous vous mettez d’accords pour faire des échanges de lien : « je colle ton lien sur mon blog si tu colles le mien sur ton blog » ça augmente la crédibilité de ton site aux yeux de Google. L’idéal c’est que le lien soit collé sur un mot qui est en fait ton mot clé principal.

Voilà, j’espère que ces astuces t’aident à mettre en place quelques réflexes simples pour booster ta productivité et augmenter la visibilité de ton site internet.
Si tu as d’autres questions, pose les dans les commentaires.
Je t’embrasse fort !

Publicités

3 réflexions sur “Augmenter sa visibilité sur internet en 8 étapes

  1. Lauriane dit :

    Bonjour Lucie,
    Pour ma part, je t’ai découvert par le biais de Christelle Armand qui m’a séduite et que je suis assidûment. Je suis en train de te découvrir avec beaucoup d’intérêt. J’ai déjà beaucoup appris grâce à toi avec les graines germées et le sans-frigo. J’apprécie ta vérité, ta spontanéité et sensibilité.
    Mes AMITIES.
    Lauriane.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s